La pratique
Au MORI DOJO AÏKI de la Bouëxière, les cours sont dispensés par Bruno ROSAIS, pratiquant depuis 1987.
L'Aïkido est un art martial japonais créé en 1942 par le Maître Morihei UESHIBA, résultant d’un subtil mélange de techniques diverses issues de différents arts guerriers japonais.
Le terme Aïkido est composé de trois kanjis : 合 aï : l'union, 気 ki : 'l'énergie et 道 dō : la voie.
Cette discipline comporte deux aspects principaux :
-
Le Taijutsu : les techniques à mains nues,
-
Le Bukiwaza : l’étude du maniement d’armes en bois.
Bruno a débuté cette pratique en suivant l’enseignement de Daniel TOUTAIN, 8ème Dan UFA (Union des Fédérations d’Aïkido), à travers tous les Dojos qu’il a créés, et de Serge MANIEY, 6ème Dan FAA (Fundamental Aïkido Association).
Diplômé du Brevet Fédéral d'Animateur Aïkido et du Brevet Fédéral Wanomichi, Bruno détient les grades suivants : 2ème Dan FAA, 4ème Dan ITA (Iwama Takemusu Aïkido) et 2ème Dan UFA.
Au MORI DOJO AÏKI, Bruno ROSAIS enseigne le Wanomichi Aïki, émergence de l’Aïkido traditionnel d’Iwama.
Le terme Wanomichi "la voie de l'harmonie" est également composé de trois kanjis :
和 wa : l'harmonie, の no : de, et 道 dō ou michi : la voie.
C'est une méthode créée en 2018 par Daniel TOUTAIN, afin de mieux comprendre les fondements
des techniques traditionnelles d'Iwama* enseignées par son Maître Morihiro SAITO, 9ème Dan.
SAITO Sensei fut l'un des plus proches disciples de Morihei UESHIBA O Sensei, fondateur de l'Aïkido.
* Iwama est une petite ville située à une centaine de kilomètres de Tokyo. C'est là que le Fondateur de l'Aïkido avait élaboré et perfectionné son art dans son Dojo personnel qu'il construisit en même temps que "l'Aïki Jinja", un temple dédié à sa pratique. Maître historique et de renommée mondiale, Morihiro SAITO Sensei fut le gardien de ces lieux après la disparition de O Sensei UESHIBA. Respectant la volonté de son unique professeur, il en a fidèlement préservé les enseignements que lui-même avait reçus dans ce célèbre Dojo.
La méthode Wanomichi Aïki : pour mieux appréhender et maîtriser les techniques d'Iwama. Cette méthode vise à utiliser la meilleure biomécanique possible lors de l’exécution des techniques d'Iwama. Il s'agit d'améliorer le contrôle de la respiration, d'acquérir les positions adéquates pour plus d'efficacité grâce à une meilleure conscience du corps, des axes et de la synchronisation parfaite des mouvements. Le but est d'accéder à une compréhension profonde du programme technique d'Iwama, de sa valeur et de son but. Cette méthode se présente en trois parties :
1 - Une préparation physique et mentale complète construite à partir d’un Yoga spécialement adapté : le Wanomichi Yoga.
2 - Des Katas :
-
Le Enshin no Kata (ou Kata du Centre et du Cercle). Un Kata à mains nues élaboré par Daniel TOUTAIN et regroupant les 8 principes fondamentaux utilisés dans les techniques, principes qui étaient rappelés très régulièrement par SAITO Sensei.
-
Tous les Katas du Bukiwaza contenus dans le programme des armes d'Iwama auquel a été ajouté un Kata récapitulatif d'Aikijo (Wanomichi no Kata).
3 - Des exercices préparatoires avec partenaire : Quatre séries de deux préparations techniques avec partenaire, à main nues et en utilisant un Jo (bâton) afin d'assimiler les axes et leviers qui composent les techniques.
LES TECHNIQUES MARTIALES DU WANOMICHI AÏKI
Les techniques martiales pratiquées dans le Wanomichi Aïki sont directement issues des enseignements de Morihiro SAITO Sensei. Ces techniques incluent le Taïjutsu, le Bukiwaza (Aïkiken et Aïkijo), le Bukidori (Tachidori, Jodori, Jonage, Tankendori).
La relation complète et permanente existant entre l'exécution des techniques à mains nues et l'exécution des techniques spécifiques d'armes qui étaient enseignées et pratiquées à Iwama représente en effet le pilier central du Wanomichi Aïki. Ce programme technique qui avait été préservé par SAITO Sensei à Iwama est considéré comme une spécificité bien distincte dans le monde de l’Aïki.
Le Wanomichi Aïki correspond ainsi à une forme innovante qui relie Tradition et Modernité.
Les examens de grades sont facultatifs. Ils permettent aux pratiquants qui le souhaitent d'obtenir une reconnaissance officielle de leur niveau. Les examens de grades Dan sont par contre indispensables pour ceux qui souhaitent s'orienter vers l'enseignement.
Voie de la non-violence, le Wanomichi Aïki s'inscrit dans la continuité d'une tradition adaptée aux besoins du monde d'aujourd'hui et correspond de la sorte à une pratique originale, logique et cohérente afin d'être plus facilement accessible à un large public. Chacun progresse à son rythme et peut trouver au fur et à mesure ce qu’il cherche, au moment opportun : maîtrise de techniques martiales, meilleure condition physique, qualité des relations humaines, confiance en ses capacités ou connaissance de soi pour une évolution vers une plus grande maturité spirituelle. Il en résulte donc un bon équilibre général qui contribue à préserver une bonne santé dont il est reconnu aujourd’hui qu’elle dépend de plusieurs facteurs.
Le Wanomichi Aïki, en tant que Budo*, a pour finalité le développement personnel, tant sur le plan physique que sur le plan mental et émotionnel. Le Wanomichi s'apparente ainsi à un chemin initiatique qui transcende son expression physique. Sa pratique s’adresse à tous, hommes et femmes de tous âges, ainsi qu’aux enfants dès 7 ans pour qui les cours sont adaptés.
Elaboré par Daniel TOUTAIN, avec l'aide de Sonia TOMIOKA TOUTAIN pour le Yoga, le Wanomichi Aïki existe en tant que discipline associée reconnue au sein de la Fédération Française d'Aïkido, Aïkibudo, Kinomichi et disciplines associées (FFAAA).
* Budo : Pratique puisant ses racines dans les anciens arts guerriers japonais et dont le but est l'épanouissement physique et mental.